Hôtel de Région de Strasbourg

Venez découvrir l’exposition de photographies de Vincent Munier autour du film Le Chant des Forêts, sorti au cinéma le 17 décembre 2025. Cette exposition est proposée par Kobalann, en partenariat avec la Région Grand Est. A ce jour, plus d’un million de spectateurs ont déjà vu le film en salles.

Cette exposition a pu bénéficier de l’appui de la Maison de l’Eau et de la Rivière du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Réserve naturelle des Rochers et tourbières du Pays de Bitche (pour la réalisation de vitrines autour de la faune).

Après leur présentation au Festival de la photo animalière de Montier-en-Der en novembre 2025, venez admirer également les photos lauréates du concours « Natura 2000, au fil des saisons » !

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (entrée libre)

1 place Adrien Zeller, STRASBOURG

Blin plus Blin

La galerie Blin plus Blin présente les images de Vincent à partir du 16 décembre, rue de l’Université à Paris.

Une sélection d’images inédites, extraites du Chant des Forêts complète des photographies des expéditions arctiques et au Tibet.

mardi 11:00–19:00
mercredi 11:00–19:00
jeudi 11:00–19:00
vendredi 11:00–19:00
samedi 11:00–19:00


Le Cadre

Cette exposition de tirages d’art, présentée par Hugues Vistorky, encadreur historique des photographies de Vincent, dans son atelier Le Cadre, à Épinal, rassemble deux séries d’images récentes.

20 tirages de photographies grand format extraites du livre Le Chant des forêts, à paraître le 17 décembre pour accompagner la sortie du film éponyme.

31 tirages de photographies moyen format, présentée dans l’exposition Clair-Obscur.

lundi Fermé
mardi 09:15–12:00, 14:15–19:00
mercredi 09:15–12:00, 14:15–19:00
jeudi 09:15–12:00, 14:15–19:00
vendredi 09:15–12:00, 14:15–19:00
samedi 09:15–12:00, 14:15–19:00


Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

L’exposition met en regard des photographies de Vincent Munier avec des oeuvres issues des collections des Musées de la Ville de Strasbourg (Musée des Beaux-Arts, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée d’Art moderne et contemporain, Musée Tomi Ungerer et Musée Zoologique) et allant du XVIe siècle au XXe siècle. Ces oeuvres et photographies représentant l’animal et la nature qui l’entoure vont ainsi dialoguer et résonner pour offrir aux visiteurs un moment suspendu de contemplation.

Vincent Munier, avec sa technique et son regard, capte avec sensibilité la fugacité et la force de la rencontre avec l’animal sauvage. Dès lors, photographié en majesté, celui-ci obtient, en même temps que la photographie le représentant, le statut d’oeuvre d’art. Nombreux sont ceux qui affirment le besoin de se rapprocher du vivant pour se ressourcer. Il en est de même pour les oeuvres, et le musée est à sa façon une sorte de refuge. Nous proposons alors d’inviter la nature au musée. L’art comme le vivant méritent, aujourd’hui sans doute encore plus qu’hier, d’être observés, contemplés et protégés. Il convient de « savoir-regarder » pour « savoir-protéger ». Finalement, la visite d’un musée ne s’apparente-t-elle pas un peu à une balade en forêt ? Le musée n’est-il pas à sa façon une sorte de réserve, de refuge ?

L’exposition présente 81 photographies de Vincent Munier (dont 15 cyanotypes réalisés en collaboration avec le photographe Julien Félix et Léo-Pol Jacquot), en particulier sur le thème de la forêt, et elle présente également un ensemble de photographies d’animaux plus lointains dans un environnement blanc, couleur chère au photographe. La scénographie de l’exposition par l’atelier-aile² accompagne le parcours de manière sensorielle.

« Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions. Car devant sa grandeur, l’homme retrouve sa fragilité. Confronté à ces milieux, il doit faire preuve d’une profonde et sincère humilité. Celle-ci l’invite à observer, à ressentir, à s’émouvoir… Aux oubliettes l’envie de conquérir, de maitriser ou de tirer profit. Ne rechercher rien d’autre que l’émerveillement. »

Vincent Munier, Arctique. Carnet d’expédition

Commissariat : Céline Marcle et Dominique Jacquot, conservation du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Photographies : Mathieu Bertola

Horaires Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h / Fermé le mardi
Tarifs 7€50
3€50 (réduit)
Accessibilité Musée non accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers sans ascenseur)

Une publication reproduit l’ensemble des œuvres choisies par l’artiste pour l’exposition strasbourgeoise, accompagné d’un entretien avec l’artiste sur sa pratique photographique ainsi que d’un texte inédit de Lune Vuillemin, autrice, dont les romans centrés sur l’immersion sensorielle dans la nature entrent en écho avec l’univers de Vincent Munier.

3 Place du Château, Strasbourg

Festival du regard

Vincent Munier & Pentti Sammallahti

L’un nous émerveille avec ses photographies d’animaux en couleur, l’autre est un virtuose du noir et blanc. L’un est né dans le massif des Vosges en 1976, l’autre dans les plaines finlandaises en 1950. Même si plus de vingt ans les séparent et géographiquement une distance de 3000 km, bien des choses rapprochent Vincent Munier et Pentti Sammallahti: l’envie d’explorer le monde, l’amour et la connaissance de la nature et des animaux, une grande maîtrise de la technique photographique et la passion pour le livre de photographie (ils ont tous les deux fondé une maison d’édition). Bref, en un mot une belle humanité les unit et un regard particulier emprunt d’une curiosité qui n’a pas été érodée par les années de pratique. L’idée de les rapprocher nous est venue naturellement, connaissant l’admiration de Vincent Munier à l’égard du travail de Pentti Sammallahti.


Musée des Confluences

Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.


Musée de la photographie Charles Nègre

Avec « Les 3 Pôles », Vincent Munier nous offre une saisissante immersion au cœur de ces régions du bout du monde aux conditions extrêmes avec près d’une cinquantaine de photographies prises au cours d’expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Il nous transporte dans le blanc envoûtant de l’Arctique, de l’Antarctique en suivant la piste d’animaux mythiques comme le loup arctique, l’ours polaire, le bœuf musqué, le manchot empereur.

Au Svalbard, au Nunavut, en Terre Adélie, Vincent Munier a ce don pour y photographier l’animal dans toute sa splendeur et sa noblesse.

Son dernier voyage l’a emmené sur les hauts plateaux du Tibet que Vincent Munier surnomme « le troisième pôle ».

Ici, le photographe est parti sur les traces de la fameuse et très rare panthère des neiges. Mais l’explorateur a également croisé sur son chemin de nombreux autres animaux, parmi lesquels le renard du Tibet, ou encore le chat de Pallas, et des troupeaux de yacks sauvages et d’ânes kiangs…

Retraçant sa dernière expédition au Tibet avec Sylvain Tesson pour lui prêter sa plume d’écrivain voyageur, La Panthère des neiges (2021), coréalisé avec Marie Amiguet, a obtenu en 2022 le César du meilleur film documentaire. Ce film est projeté dans le musée pendant toute la durée de l’exposition.