Cette exposition nous entraîne sur les traces d’animaux rares et lointains. De l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Kamtchatka (Russie), le plateau du Tibet ou l’île d’Hokkaïdo (Japon), les rencontres sauvages qu’il réalise dans les grands espaces sont le reflet d’une quête de solitude et de beauté : silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées, ombres animales et portraits tout en finesse lui donnent vie.

Il nous dévoile ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours polaire, le harfang des neiges, le bœuf musqué …

À travers ses images, nous sommes invités à prendre le temps de respirer, à embrasser la sérénité des vastes solitudes… à faire un pas de plus vers cette nature fragile.

Au travers d’un guide de visite grâce à la reconnaissance d’image, la visite est enrichie par la voix de Vincent, qui raconte les conditions de prise de vue et dévoile les coulisses de prises de vue de ses photographies, complétées par des bonus vidéo.